3 - Les Figures Sociales de la Participation Associative dans la Cooperative des Planteurs d’Hevea de Songon (Cote – d’Ivoire)
Corresponding Author(s) : Sedji Donald Akre
Revue africaine de sociologie,
Vol. 23 No 2 (2019): Revue africaine de sociologie
Résumé
De nature qualitative, cet article présente les résultats d’une étude menée en 2008 et actualisée en 2014 dans la commune de Songon auprès de vingt – cinq(25)acteurs.En s’appuyant sur la notion de solidarité au sein des associations ou des organisations communautaires, ce texte met en lumière les formes et enjeux de la participation et de l’adhésion aux organisations communautaires notamment au sein d’une entreprise Coopérative dénommée : Coopérative des Planteurs d’Hévéa de Songon (Cophes) dans le District d’Abidjan. Ainsi, partant de l’expérience de l’instauration du fonctionnement des prêts sociaux au sein de cette entité sociale, cet article montre – t – il comment, au “nom” de la solidarité, des membres de cette organisation ont développé des formes de réponses sociales à cette opération à travers le non remboursement et/ ou les problèmes de remboursement desdits prêts. En effet, s’adossant sur les aspects idéologiques de la coopération et des formes de mobilisations collectives, tels que l’idéologie de la “famille” et du “don” ces acteurs ont retravaillé et façonné la “participation associative” perceptible au plan structurel. Sous ce rapport, cette expérience coopérative, offre un matériau intéressant pour relire la notion de “participation” : ce que l’on appelle ici les figures sociales de la participation associative. Vue sous cet angle, cette forme de participation renseigne sur les représentations de ces acteurs à l’égard du phénomène coopératif.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- AKTOUF, O.,2007, Méthodologie des Sciences Sociales et Approches qualitatives des organisations, une introduction à la démarche classique et une critique, presse universitaire du Québec, édition électronique, http://www.uqac.ca/classique. dessciencessociales.
- AKRE S. D., 2007 – 2008, Solidarité et logiques sociales du non remboursement des prêts sociaux à la coopérative des planteurs d’hévéa de Songon (cophes), Mémoire de maîtrise de sociologie, Université de Cocody, Abidjan, IES..
- AKOUN, A. ; ANSART, P., 2000, Dictionnaire de Sociologie, le Robert/Seuil.
- CAILLE, A., 1995, Don et Intérêt et désintéressement, Bourdieu, Mauss, Platon et quelques – uns autres, la découverte /Paris.
- CAILLE, A., 2004, Marcel Mauss et le Paradigme du don, in Erudit,/ N°2, Volume 36, 176 Pages.
- DEL BAYLE, J.L.L.,2000, Initiation aux méthodes des Sciences Sociales, in “Les Classiques des Sciences Sociales”.
- GODBOUT, J., 1994, l’Etat d’endettement Mutuel, in Revue du M.A.U.S.S, semestrielle N°4.
- GOZE, T. ; DEDY S. F., 1995, Famille et Education en Côte d’Ivoire, Educi ,1995 GBENOU G., 2000, le revenu paysan entre la logique sociale et la raison utilitaire. Essai de socio – anthropologie de l’économie paysanne, thèse de doctorat, Université de Laval.
- MBOUZEKO, R., 2010, Discours et représentations sociales dans la prévention du paludisme au Cameroun. Logique des discours, perceptions de la maladie et pratiques des populations, Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.
- PADIOLEAU, J. G.1986, L’ordre social : principe d’analyse sociologique. L’harmattan, Paris, 222p.
- PAIRAULT, C., 1973, Les changements d’aujourd’hui au sud du Sahara, in Annales de l’Université d’Abidjan, Institut d’Ethnosociologie, série F. Tome 5.
Les références
AKTOUF, O.,2007, Méthodologie des Sciences Sociales et Approches qualitatives des organisations, une introduction à la démarche classique et une critique, presse universitaire du Québec, édition électronique, http://www.uqac.ca/classique. dessciencessociales.
AKRE S. D., 2007 – 2008, Solidarité et logiques sociales du non remboursement des prêts sociaux à la coopérative des planteurs d’hévéa de Songon (cophes), Mémoire de maîtrise de sociologie, Université de Cocody, Abidjan, IES..
AKOUN, A. ; ANSART, P., 2000, Dictionnaire de Sociologie, le Robert/Seuil.
CAILLE, A., 1995, Don et Intérêt et désintéressement, Bourdieu, Mauss, Platon et quelques – uns autres, la découverte /Paris.
CAILLE, A., 2004, Marcel Mauss et le Paradigme du don, in Erudit,/ N°2, Volume 36, 176 Pages.
DEL BAYLE, J.L.L.,2000, Initiation aux méthodes des Sciences Sociales, in “Les Classiques des Sciences Sociales”.
GODBOUT, J., 1994, l’Etat d’endettement Mutuel, in Revue du M.A.U.S.S, semestrielle N°4.
GOZE, T. ; DEDY S. F., 1995, Famille et Education en Côte d’Ivoire, Educi ,1995 GBENOU G., 2000, le revenu paysan entre la logique sociale et la raison utilitaire. Essai de socio – anthropologie de l’économie paysanne, thèse de doctorat, Université de Laval.
MBOUZEKO, R., 2010, Discours et représentations sociales dans la prévention du paludisme au Cameroun. Logique des discours, perceptions de la maladie et pratiques des populations, Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.
PADIOLEAU, J. G.1986, L’ordre social : principe d’analyse sociologique. L’harmattan, Paris, 222p.
PAIRAULT, C., 1973, Les changements d’aujourd’hui au sud du Sahara, in Annales de l’Université d’Abidjan, Institut d’Ethnosociologie, série F. Tome 5.